>>Louis II
            Louis II de Bavière (1845-1886), roi de Bavière (1864-1886), fils et successeur du roi Maximilien II, grand admirateur et mécène de Richard Wagner. Il aida l'Autriche contre la Prusse pendant la guerre austro-prussienne en 1866, mais assista la Prusse dans la guerre franco-allemande de 1870-1871. En 1871, il consentit à l'entrée de la Bavière dans l'Empire allemand. Se désintéressant de plus en plus des affaires de l'État, il se réfugia dans les châteaux d'architecture fantastique qu'il avait fait construire (Neuschwanstein, Herrenchiemsee). En 1886, Louis fut déclaré fou, et son oncle, le prince Léopold, assura la régence. Interné au château de Berg, on le retrouva noyé, avec son médecin personnel, dans le lac voisin.

 

>>Les châteaux
Neuschwanstein :
     

      

Vous connaissez forcément ce château... si vous vous n'êtes jamais rendu sur les lieux vous l'avez au moins vu dans un de vos livres d'enfant puisque Walt Disney s'en est inspiré pour La Belle au bois dormant. Commencé en 1869, ce n'est que 16 ans plus tard que Louis II occupe les lieux. Durant toutes ces années, Ludwig II est installé dans le château d'Hohenschwangau sur la colline d'en face. Artisans et artistes travaillèrent sans relâche pour exécuter les rêves les plus fous de leur souverain. Véritable admirateur de Richard Wagner, le roi à presque édifié ce château en hommage au compositeur, c'est ainsi par exemple que les décors de la salle de bal sont inspirés de "Parsifal". Aujourd'hui, ce "monument" reste le plus visité de bavière.
D'autres photos du château

Linderhof :

            C’est le château préfère du roi. Ce petit Trianon situé dans la même région que Neuschwanstein est un peu comme une pierre précieuse sertie dans la campagne bavaroise. Les jardins de styles italiens, français et anglais s'étendent devant le pavillon et encerclent une fontaine d'où un jet d'eau de 32 mètres arrose la statue dorée de Flore. Là encore, les fantasmes wagnériens du roi ont créé des choses tout à fait invraisemblables comme cette grotte de Venus totalement artificielle en ciment et qui a pour thème l'opéra Tannhäuser (Wagner). A l'intérieur d'autres folies sont remarquables comme La statue du Roi Soleil (qu'il admirait) en bronze, ou encore cette table mobile qui, une fois recouverte de victuailles en sous-sol, montait mécaniquement dans la salle à mangé.
D'autres photos du château et des jardins

Herrenchiemsee :

            Le troisième joyaux de la couronne se trouve sur le lac de Chiemsee. Ce château est une réplique inachevée de celui de Versailles. Cette petite plaisanterie a quand même coûté 20 millions de MARKS au roi qui y séjourna seulement une semaine...Tout ici est grandiose: la salle des miroirs d'une longueur de 100 mètres est plus grande que la galerie des glaces dont elle est directement inspirée. Cette salle était éclairée par 1 850 bougies que l'on mettait environs 15 minutes à allumer!! Mais le Roi avait tout son temps et la folie des grandeurs...
D'autres photos du château et des jardins

retour