>>Rhénanie-Palatinat
            Rhénanie-Palatinat, Land de l'ouest de l'Allemagne, bordé au nord par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l'est par la Hesse et le Bade-Wurtemberg, au sud par la France et la Sarre, et à l'ouest par le Luxembourg et la Belgique. Voir drapeau.
            La Rhénanie-Palatinat est, en grande partie, constituée de terres élevées, avec les massifs de l'Eifel et du Hunsbrück qui dominent la moitié supérieure de la région. Au sud du Hunsbrück, des terres basses s'élèvent vers la Hardt. L'État est traversé par le Rhin et par la Moselle. Mayence est la capitale du Land et les autres grandes villes sont Ludwigshafen, Coblence, Kaiserslautern et Pirmasens.
            L'industrie forestière et l'agriculture sont les activités essentielles du Land. Grand producteur de vin, le Land compte les vallées du Rhin et de la Moselle comme principaux centres vinicoles allemand. Les autres produits cultivés dans la région sont les céréales, la betterave à sucre et la pomme de terre. L'industrie n'y est pas très présente, comparativement aux autres régions de l'Allemagne, excepté en matière de production chimique dont Ludwigshafen est un des premiers centres allemands. Les autres grands domaines industriels sont la métallurgie, la papeterie et la fabrication de biens de consommation. Le tourisme se concentre autour des vallées du Rhin et de la Moselle, des villes d'eaux qui accueillent chaque année de nombreux curistes, et de la plupart des grandes villes aux nombreux attraits culturels comme Trèves, dans l'ouest, célèbre pour ses vestiges romains.
            La région fait partie de l'Empire romain du Ier siècle av. J.-C. au Ve siècle apr. J.-C. À la suite du retrait des armées romaines, elle passe successivement sous la domination des Francs, des Mérovingiens, puis des Carolingiens. Les archevêchés de Mayence et de Trèves, et le comté du Palatinat forment les principaux États pendant le Bas Moyen Âge. Trèves et le Palatinat deviennent tous les deux des États électeurs du Saint Empire romain germanique dès le XIIe siècle, et Mayence devient une ville franche en 1244. La région est envahie par les armées françaises pendant la guerre de Trente Ans et passe sous influence française. Pendant la Révolution française et les guerres napoléoniennes, une grande partie du Land est sous la domination directe de la France. Toutefois, en 1815, le congrès de Vienne répartit la région entre la Prusse, la Bavière et le Hesse-Darmstadt. Les troupes françaises occupent quelques zones de cette région après la Première Guerre mondiale et toute la région après la Seconde Guerre mondiale. Les Français autorisent des élections en 1946 : l'année suivante, la région de Rhénanie-Palatinat devient un Land de la République fédérale d'Allemagne.

Statistiques :
Superficie : 19 846km²
Population : 3 881 000habitants