>>Thuringe
            Thuringe, Land du centre de l'Allemagne, limité au nord par les Länder de Basse-Saxe et de Saxe-Anhalt, à l'est par la Saxe, au sud par la Bavière, et à l'ouest par la Hesse. Voir drapeau.
            La Thuringe se situe dans le bassin sédimentaire de Thuringe, tapissé de lœss très fertiles entre les monts Métallifères, le Harz et les monts Weser. Le sud du Land est traversé par le massif de la forêt de Thuringe. La Saale, affluent de l'Elbe, est la principale rivière. Erfurt en est la capitale et la principale ville, avec Iéna.
            La Thuringe possède d'importantes ressources sylvicoles (massif de la forêt de Thuringe) et agricoles. Les riches campagnes du bassin de Thuringe produisent essentiellement du blé, de la betterave à sucre et du houblon. La vigne occupe les coteaux les mieux exposés. Le sous-sol est riche en potasse, en sel minéral et en gisements métallifères. Ces richesses minérales ont favorisé l'essor industriel de la région. Les principaux secteurs de l'industrie sont la chimie (à Erfurt et Mühlhausen), la porcelaine et le verre (à Meiningen et Sonneberg), la métallurgie, l'optique (à Iéna), la construction mécanique et automobile (à Eisenach), les industries du jouet et des armes, au sud de la forêt de Thuringe (à Sonneberg et Zella-Melhis).

Statistiques :
Superficie : 16 176km²
Population : 2 549 000habitants