>>Westphalie
            Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Land de l'ouest de l'Allemagne, bordé au nord par la Basse-Saxe, à l'est par la Hesse, au sud par la Rhénanie-Palatinat, à l'ouest par la frontière avec la Belgique et les Pays-Bas. Voir drapeau.
            La région se situe à la lisière des massifs de l'Allemagne hercynienne et de la grande plaine d'Europe septentrionale. Le Land est limité au sud et à l'est par la bordure septentrionale du Massif schisteux rhénan, avec à l'ouest du Rhin le massif de l'Eifel et, à l'est, le massif du Sauerland, culminant à 841 m. Au nord-est s'élèvent les monts de la Weser couverts par la forêt de Teutobourg. La jonction avec la plaine du Nord se fait par un glacis couvert de lœss, les Börde de Juliers et de Soest. Au sud-ouest, s'étend la plaine de Cologne, au centre le bassin de la Ruhr et au nord les bassins de Münster et de Westphalie où commence la plaine d'Europe septentrionale proprement dite. Les principaux cours d'eau sont le Rhin et ses affluents, la Ruhr et la Lippe, l'Ems et, au nord-est, la Weser.
            La capitale du Land est Düsseldorf et les principales villes sont Cologne, Essen, Dortmund et Duisbourg.
            La Rhénanie-du-Nord-Westphalie, région la plus peuplée et la plus industrialisée d'Allemagne, possède de grandes richesses agricoles, notamment dans la partie nord. Les principales ressources sont les céréales et la betterave à sucre des Börde, l'élevage laitier, la pomme de terre et l'élevage intensif de porcs en Westphalie. La région est célèbre pour ses vins.
            Les activités essentielles relèvent du secteur secondaire. Le bassin houiller de la Ruhr, le Rhin et une situation géographique exceptionnelle expliquent l'énorme concentration industrielle et urbaine continue de Bonn à Wesel et de Duisbourg à Dortmund. Appelée région "!Rhin-Ruhr!", elle concentre dix millions d'habitants, dont la moitié dans le bassin minier et industriel de la Ruhr, et l'autre moitié sur l'axe rhénan. La plaine de Cologne se situe dans un fossé d'effondrement rempli de lignite, dont l'extraction se pratique à ciel ouvert. Le bassin de la Ruhr renferme les plus importantes réserves houillères d'Europe de l'Ouest (estimées à 50 milliards de tonnes). Il concentre les grandes industries lourdes (fonderies, sidérurgie, carbochimie), ainsi que des industries textiles et mécaniques. Grâce à sa puissance industrielle, il est, depuis plus d'un siècle, le cœur de l'économie allemande. Toutefois, il connaît depuis 1945 une crise profonde en raison de la concurrence du pétrole et du charbon importés et de la réduction des besoins en acier et en matières premières. L'industrie textile à Wuppertal, à Bocholt et à Mönchen-Gladbach subit également une crise. Cependant le dynamisme des industries chimiques (Leverkusen, Düsseldorf), mécaniques, électriques et automobiles (Cologne, Bochum, Düsseldorf), de l'édition et de l'industrie du meuble (Herford), ainsi que la puissance financière commerciale et intellectuelle du Land surmonte les difficultés économiques de la Rhénanie-du-Nord-Wesphalie.
            Les principales villes sont dotées d'une université. Le trafic fluvial sur le Rhin est intense, notamment pour les transports lourds. Duisbourg est le premier port fluvial du monde. Le tourisme est une activité économique importante : les célèbres cathédrales et les châteaux de la vallée du Rhin, ainsi que les parcs des massifs de l'Eifel et du Sauerland attirent de nombreux visiteurs.
            Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a été créé en 1946 par la réunion de la Westphalie et du nord de la Rhénanie.

Statistiques :
Superficie : 34 072km²
Population : 17 679 000habitants